Progetti
Creazione della fattoria pilota agro pastorale
Grazie al cofinanziato della Regione Friuli Venezia Giulia è stata creata all'inizio dell'anno 2019 una fattoria agro pastorale nel villaggio di Kanda Kanda, Provincia di Lomami in Repubblica Democratica del Congo . L’obiettivo generale del progetto era di contribuire a porre fine alla fame, raggiungere la sicurezza alimentare , migliorare la nutrizione e promuovere un’agricoltura sostenibile.
2. DOMAINE DE LA SANTE: 2 INITIATIVES
L’Action pour le Développement du Kasai-Ongd (ADK/ONGD) et son partenaire "Friuli per lo Svilippo del Kasai-onlus" (FSK) ont à leur actif plusieurs réalisations dans domaine de la santé. Parmi les plus significatives nous signalons le Centre Hospitalier de Kalenda et un pavillon de l'Hopital Saint Martin de Muene Ditu:
Salute
In RDC, la situazione sanitaria continua di essere caratterizzata da una morbosità ed una mortalità di cui l'intensità è aumentata dalla povertà e l'insicurezza alimentare in cui vivono la maggioranza della popolazione. C’è da segnalare lo scarso accesso della popolazione alle cure di salute di cui la qualità resta raramente garantita,
DOMAINE AGRICOLE
Partant du constat que la R.D. Congo a un énorme potentiel agricole et qu'elle ne manque ni de bras, ni d’espaces à cultiver, ni d’eau, l'ADK comptant sur le soutien des partenaires locaux et internationaux, essaie d’affronter ce défi en multipliant des initiatives dans les domaines d’agriculture, de pêche, élevage et pisciculture en vue d’animer les masses paysannes à l’exploitation agricole de ces domaines et ainsi inciter à l’auto prise en charge.
Presentation
L’Association sans but lucratif dénommée Action pour le Développement du Kasai (ADK/ONGD) a été fondée en 1996 à Muene Ditu, dans la province du Kasai Oriental, en République Démocratique du Congo, par un groupe multi ethnique et multi croyance de 10 personnes.
L’objectif initial était d’apporter l’assistance aux populations paysannes qui avaient été refoulées du Katanga (Sud de la RDC) ou les émigrés qui avaient fui les guerres qui sévissaient dans l’Est du Congo.
La plupart de ces gens, n’ayant pas réussi à s’intégrer dans les nouveaux milieux à cause de leur appartenance religieuse ou ethnique, s’étaient regroupés dans des villages isolés.
Par la suite l’ADK a milité pour mettre tout le monde ensemble autour de certains micro-projets d’intérêt communautaire dont les fonds provenaient essentiellement des cotisations de ses membres et peu à peu elle a évolué jusqu’à rêver d’œuvrer au niveau de la région du Grand Kasai et de toute la République Démocratique du Congo.
Elle a obtenu la reconnaissance officielle de l’Etat congolais en 2010 par l’Arrêté ministériel N° 349/CAB/MIN/J&DH/2010 lui accordant la personnalité juridique et publié dans le journal officiel le 1 octobre 2011. Le centre de toute l’action de l’ADK c’est le développement de tout homme et de tout l’homme ainsi que son environnement.
Mais les points suivants constituent la priorité des priorités:
La santé : c’est le point de départ de tout développement parce qu’on doit d’abord exister et jouir d’une bonne santé pour se mettre efficacement au travail. Nous cherchons donc à créer les infrastructures sanitaires de base dans les villages pour donner à tout le monde l’accès aux soins de première nécessité et construire des puits d’eau potable.
L’éducation : l’une des grandes misères de notre peuple c’est l’ignorance. Nous cherchons à créer des infrastructures scolaires et pousser les gens, surtout les jeunes, à s’instruire afin de construire leur société sur des bases modernes. Une attention particulière, dans ce domaine, est accordée aux femmes, surtout les victimes des violences, les filles mères et autres
La lutte contre la faim : nous essayons d’affronter ce défi en multipliant des initiatives dans les domaines d’agriculture, de pêche, élevage et pisciculture
La protection de l’environnement : faire participer les masses paysannes au reboisement et à la protection de la nature
3. DOMAINE DE LA PROMOTION SPIRITUELLE
En 2010, en partenariat avec l’Association FSK, nous avons contribué à achever la toiture de l’Eglise de Mulundu. La construction de cette Eglise avait été initiée par le curé, le Révérend Abbé Félicien Kasong avec l’aide de ses fidèles. Elle était poursuivie
Projet due
Projets avenir
1. DOMAINE DE L'EDUCATION: 2 ECOLES
Grâce à la générosité de nos amies Rita Pugnale et Maria Stefanina Murasecco, l'Action pour le Développement du Kasai (ADK/ONGD) a construit une école moderne en plein centre de la ville de Muene Ditu dédiée à Son Excellence Mgr Godefroy Mukeng-a Kalond, ancien Evêque de Luiza et Archevêque Emérite de Kananga en remplacement d'une vieille école très usée et sous équipée. Quinze ans auparavant l'ADK avait construit une école primaire dans le village de Kalenda-Gare: