En RDC, la situation sanitaire continue d’être caractérisée par une morbidité et une mortalité dont l’intensité est accrue par la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans lesquelles vit la majorité de la population. Le faible accès de la population à des soins de santé dont la qualité reste rarement garantie, s’ajoute à la précarité de la situation économique et donc aux capacités de la population, en l’absence de tout système de financement solidaire, à pouvoir couvrir le coût des soins. Ce constat auquel s’ajoutent des conditions d’hygiène déficientes, un faible accès à l’eau potable et un statut nutritionnel précaire, favorise les maladies infectieuses telles que les diarrhées, le paludisme, les infections respiratoires, les parasitoses, la tuberculose et le SIDA. Les taux de mortalité en RDC restent élevés et l’espérance de vie est de 45 ans.
Dans sa lutte contre la maladie, l’ADK poursuit, entre autres, les objectifs suivants :
- Construire des Centres de Santé et Maternités dans les villages et périphéries des villes
- Lutter contre la discrimination sur base des critères religieux ou confessionnelles des démunis, des malades, des femmes enceintes.
- Donner la chance à toutes les femmes enceintes quelques soient leur confession religieuse. La santé est neutre : ce principe nous lie et nous oblige de nous engager dans ce combat avec toute notre force.
- Combattre les maladies telles que la trypanosomiase, la tuberculose, l’onchocercose, la lèpre, le VIH/SIDA ainsi que les accouchements dramatiques et la malnutrition chronique ;
- Alléger la souffrance atroce de toutes ces femmes enceintes qui, dans certains villages, accouchent, pour la plupart, en dehors de structure appropriée et souvent à leurs domiciles loin de toutes les conditions hygiéniques et sanitaires.
- Donner l’accès aux soins de santé à tous et épargner aux malades de parcourir de très longues distances souvent à pieds ou à vélo pour rejoindre un hôpital viable
- Diminuer sensiblement les décès par césariennes. Une intervention souvent qui se passe dans une maison ordinaire d’un infirmier. Par manque des sources d’énergie, celle-ci se fait par l’aide des bougies ou lampe tempête à pétrole la nuit ou bien le jour à l’aide de la lumière du soleil en ouvrant grandement les portes et fenêtres. C’est un véritable miracle que dans ces conditions certaines femmes réussissent à survivre avec leurs enfants
REALISATIONS
L’ADK a construit un Centre Hospitalier (Maman Paola) dans le village de Kalenda-Gare qui accueille plus ou moins 50 malades par jour. Sa capacité d’accueil est très inférieure par rapport au nombre des patients qui ont besoin des soins mais il contribue énormément à sauver des vies humaines dans ce village et nécéssite d’être restauré et élargi.