1. DOMAINE DE L'EDUCATION: 2 ECOLES

 

ecole2bisGrâce à la générosité de nos amies Rita Pugnale et Maria Stefanina Murasecco, l'Action pour le Développement du Kasai (ADK/ONGD) a construit une école moderne en plein centre de la ville de Muene Ditu dédiée à Son Excellence Mgr Godefroy Mukeng-a Kalond, ancien Evêque de Luiza et Archevêque Emérite de Kananga en remplacement d'une vieille école très usée et sous équipée. Quinze ans auparavant l'ADK avait construit une école primaire dans le village de Kalenda-Gare:

.

1. E.P Rita Sangalay:

En 1998 fut inaugurée la première école construite par l'ADK, encore à ses premières armes, dans la localité de Kalenda Gare. Cette importante réalisation a vu le jour grâce à la générosité d’une bienfaitrice italienne, amie à l’Abbé Félicien Ilunga, répondant au nom de Rita Pugnale. C’est à cette dernière que fut dédiée cette œuvre sous l’appellation suivante : E.P. Rita Sangalay. La création de cette école était une réponse à l'un des défis urgents de notre société: la lutte contre l'ignorance. Aujourd'hui 18 ans se sont écoulées depuis son inauguration. Le résultat est plutôt encourageant. Certains ressortissant de cette école, qui continue à instruire plus de 300 élèves chaque année, se comptent parmi les meilleurs cadres de notre pays et d’autres poursuivent leurs études dans les meilleures Universités de Kinshasa et de Lubumbashi.

Rita1          Rita2

 

2. E.P. Mgr Mukeng-a Kalond

Autour des années 1990 fut érigée une grande école en plein centre de la ville de Muene-Ditu, dédiée à son Excellence Mgr Mukeng-a Kalond, alors Evêque de Luiza. L’initiative était accueillie avec joie par toute la population d’autant plus que cet Evêque extraordinaire qui, en plus de ses talents pastoraux exceptionnels, était un leader visionnaire dans les domaines du développement et de la croissance de l’homme. Pour l’immortaliser et pérenniser son combat contre l’ignorance, cette noble initiative était sans précédent.

 

Mais 20 années plus tard, la structure de cette école, construite avec les moyens de bord, se trouvait dans un état de délabrement criant. L’E.P. Mgr Mukeng n’était plus qu’une cruelle caricature de ce qu’on peut appeler « une école » et ne reflétait en rien la dignité du personnage illustre dont elle portait le nom.

Sur financement de Rita Pugnale, l’ADK a reconstruit totalement cette école et lui a donné un nouveau visage qui se passe de tout commentaire lorsqu’on parcourt la gallérie des photos suivantes:

Grâce à la construction de cette école nous avons contribué à la formation de l'élite de demain ainsi qu'à la lutte contre les mariages précauces des jeunes filles et le vagabondage des jeunes garcons. Ce beau projet a été réalisé par l'Association "Action pour le Développement du Kasai" (ADK) en collaboration de partenariat avec l'Asbl "Friuli per lo Sviluppo del Kasai" (FSK).

Voici dans quelles conditions étudiaient nos enfant dans la vieille école:

 Vecchia scuolaLa vecchia scuola     Il tetto della vecchia scuola     Bambini seduti sui sassi per studiare 

Et voici la transformation de cette meme école après les travaux de construction par l'ADK:  

Lavori in corso della nuova scuola     Lavori finiti     Nuovi banchi